La glycine pousse-t-elle à l'ombre ?

  • Partage Ça
Zaina Collins

Il n'est pas toujours facile de choisir le meilleur endroit pour planter quelque chose dans votre jardin. Vous avez une glycine que vous envisagez de faire pousser mais vous ne savez pas si elle aimera l'ombre ? Les glycines préfèrent-elles généralement une exposition en plein soleil ? Eh bien, nous avons creusé un peu et nous avons la réponse pour vous ci-dessous !

En général, il est préférable de planter une glycine en plein soleil ou à l'ombre partielle. Selon l'endroit où vous vivez, la glycine peut préférer pousser à l'ombre partielle ou pommelée, ce qui peut parfois être bénéfique pour votre plante.

Cependant, vous ne devez pas planter la glycine à l'ombre, car elle ne recevra pas assez d'énergie du soleil pour grandir et rester en bonne santé. Trop d'ombre peut également favoriser les problèmes d'eau dans le sol de votre glycine, alors essayez d'avoir un peu de soleil.

Au début de ce billet, nous aborderons tous les aspects de la plantation des glycines et nous vous indiquerons le degré d'ensoleillement dont elles ont besoin. Que vous découvriez l'espèce, que vous ayez une glycine dans votre jardin ou que vous ayez d'autres questions à ce sujet, nous sommes là pour vous aider.

La glycine peut-elle être cultivée à l'ombre ?

Bien que vous puissiez cultiver la glycine dans des endroits plus ombragés, vous devez veiller à ce que votre plante reçoive quelques heures de soleil par jour. La glycine préfère une exposition en plein soleil dans les climats plus modérés, tandis que les régions plus chaudes peuvent nécessiter plus d'ombre dans l'après-midi.

Ces magnifiques plantes grimpantes ont besoin des rayons du soleil pour leur énergie, de sorte que votre plante peut tomber malade ou cesser de croître si elle n'est pas suffisamment exposée. En outre, une glycine peut supporter une ombre irrégulière, c'est-à-dire un ensoleillement intermittent tout au long de la matinée et de l'après-midi.

L'essentiel est que votre vigne bénéficie de 4 à 6 heures de soleil par jour, même si vous pouvez vous contenter de plus ou de moins en fonction du temps.

Parfois, un excès de soleil peut être aussi néfaste qu'un manque de soleil, car chaque jardin est unique.

Quelle variété de glycine se porte le mieux à l'ombre ?

Si vous avez un jardin plus ombragé, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas cultiver une glycine. Une variété qui préfère plus d'ombre que les autres est la 'Wisteria Sinensis', ce qui en fait une excellente option à considérer.

Cela dit, cette glycine a besoin d'une lumière indirecte/directe pendant environ 6 heures par jour pour fleurir, ce qui signifie que vous ne pouvez pas la planter dans un endroit sans exposition au soleil.

Comme toute espèce végétale, le soleil fournit à votre glycine des nutriments essentiels, favorisant ainsi sa croissance, sa floraison et sa santé à long terme.

La règle générale pour cette espèce de vigne est que la plante doit bénéficier d'environ 6 heures d'ensoleillement par jour, et ce, pour toutes les variétés - autant en tenir compte avant de la planter.

Quel est le meilleur endroit pour planter une glycine ?

En général, les variétés de glycines américaines sont résistantes jusqu'à la zone 5 de l'USDA, ce qui signifie que vous pouvez en cultiver une entre les zones 5 et 11, ce qui couvre une grande partie des États-Unis.

Cette plante grimpante à fleurs préfère les températures modérées, ce qui signifie que le gel ou les températures torrides ne sont généralement pas favorables à long terme. L'endroit où vous vivez influe également sur le degré d'ensoleillement direct dont votre glycine a besoin, qui peut varier en fonction de l'état ou du territoire.

Cependant, une variété de glycine recommandée pour les régions plus froides est la glycine du Kentucky, qui est résistante jusqu'à la zone 3 de l'USDA.

Si vous vivez dans un endroit où les conditions hivernales sont glaciales, c'est peut-être la meilleure solution. L'inconvénient de vivre dans le froid est que de nombreuses espèces de fleurs ne peuvent pas survivre à l'hiver.

Comme cela peut être problématique pour votre jardin, veillez à vous renseigner sur la tolérance au froid de votre plante avant de la mettre en terre.

Quel est le meilleur mois pour planter une glycine ?

Il est généralement préférable de planter votre glycine entre octobre et avril, car les conditions météorologiques sont généralement modérées pendant cette période, ce que votre plante appréciera.

Comme nous l'avons vu plus haut, la glycine préfère un temps modéré - tout ce qui est très chaud ou très froid peut avoir un impact sur son développement précoce. Par exemple, si vous vivez dans le Michigan, il est préférable d'attendre la fin de l'hiver pour planter la glycine.

En revanche, une personne vivant en Floride ou en Californie du Sud voudra planter sa glycine avant l'hiver, vers le mois d'octobre. Les conditions météorologiques sont différentes d'une région à l'autre, il faut donc adapter cette méthode à chaque jardin.

Veillez également à planter la glycine dans un sol fertile, idéalement face à un mur ou à une pergola orientés vers le sud ou l'ouest. N'oubliez pas que, même s'il fait chaud en été là où vous vivez, votre glycine a besoin de 6 heures de lumière par jour pour rester en bonne santé.

Quelle est la vitesse de croissance des glycines ?

Bien qu'elle mette plus de temps à fleurir et à mûrir, il est normal de voir la glycine pousser de plus de 3 mètres par an.

Bien sûr, votre vigne a besoin de conditions idéales pour voir ce type de croissance, mais cela ne devrait pas être difficile si vous suivez nos recommandations.

Selon le Université de Purdue Une fois que la glycine s'est établie dans le sol, une croissance rapide se produit. Vous n'avez pas besoin d'attendre longtemps, car cela peut se produire au cours des 1 à 2 premières années suivant la plantation de votre plante.

En revanche, la glycine peut mettre quelques années à se développer suffisamment pour produire des fleurs. Même si votre vigne est tentaculaire, il se peut qu'elle ne fleurisse pas pendant les deux premières années.

En règle générale, plus une glycine est ensoleillée, plus elle mûrit et fleurit rapidement.

Comment puis-je faire pousser ma glycine plus rapidement ?

La première chose que nous recommandons est de veiller à ce que les arbres et le feuillage avoisinants soient taillés de manière à ce que le soleil puisse atteindre votre plante.

Par exemple, si votre plante grimpante pousse sur un treillis ou sur le côté de votre maison, assurez-vous que rien ne bloque sa vue du soleil ou son chemin de croissance.

La glycine est une plante à croissance rapide. Si elle ne dispose pas d'espace et de soleil, elle n'a aucune raison de devenir chétive.

En outre, si la glycine ne dispose pas d'un sol fertile, cela peut également avoir un effet négatif sur sa croissance. Nous recommandons donc d'utiliser une terre riche en nutriments et de veiller à ce que la glycine soit bien arrosée tout au long de l'année.

Votre plante peut également bénéficier d'une taille et d'une mise en forme occasionnelles, afin de favoriser une nouvelle croissance.

Si votre glycine n'est pas suffisamment ensoleillée, elle risque de s'étioler et de perdre de son volume vers le centre ou le sommet. Encore une fois, il faut être prudent, car cette taille ne doit pas être sévère.

La glycine revient-elle chaque année ?

Oui ! La glycine est généralement une espèce vivace, ce qui signifie qu'elle reviendra après chaque hiver. Comme nous l'avons vu précédemment, la glycine est rustique jusqu'à la zone 5 de l'USDA (3 pour la glycine du Kentucky), ce qui signifie qu'elle n'a pas peur du froid.

Au lieu de mourir comme une plante annuelle, votre glycine entrera en dormance si les températures descendent en dessous de zéro. La glycine est également très résistante, et si l'hiver ou l'été est extrême, elle s'en sortira.

Cela dit, il est bon de tailler votre glycine un peu avant l'hiver, ce qui devrait devenir votre calendrier d'hivernage annuel.

Il n'est pas nécessaire de faire des folies avec la taille, mais essayez de réduire votre glycine pour économiser de l'énergie pendant les périodes plus froides et plus rigoureuses.

Si votre glycine pousse dans un pot, vous pouvez également la rentrer à l'intérieur pendant les saisons plus fraîches, ce qui vous permettra d'en profiter plus longtemps.

Quelle sera la taille de ma glycine ?

L'un des avantages de la culture des glycines est la taille qu'elles atteignent. Pour les variétés américaines, vous pouvez vous attendre à ce qu'une glycine atteigne une hauteur de 20 à 30 pieds à pleine maturité, ce qui est incroyable.

Surtout si vous formez votre plante pour qu'elle pousse le long d'une structure ou d'un treillis, on peut supposer qu'elle suivra le chemin du début à la fin. Encore une fois, il faut éviter que la glycine ne devienne "gigotante". Une mise en forme occasionnelle peut contribuer à l'esthétique de votre plante grimpante.

En outre, les fleurs de la glycine ont tendance à pousser en grappes, d'une longueur de 4 à 6 pouces. Si vous n'avez jamais vu la glycine pendant sa saison de floraison, c'est vraiment spectaculaire et cela rend la possession de cette plante encore plus intéressante.

De quelle quantité d'eau les glycines ont-elles besoin ?

En règle générale, il faut donner à la glycine environ un centimètre d'eau par semaine. Comme cette plante n'aime pas rester dans l'humidité, il ne faut pas abuser de l'arrosage.

Cependant, tout dépend de l'endroit où vous vous trouvez : les climats très chauds et secs peuvent nécessiter des arrosages plus fréquents, tandis que les climats plus frais et humides peuvent ne pas nécessiter d'arroser votre glycine chaque semaine.

Comme nous l'avons dit plus haut, chaque glycine est différente car les conditions de croissance ne sont pas toutes les mêmes.

Avant de trouver la routine d'arrosage idéale, il vous faudra peut-être procéder par essais et erreurs. Ne vous inquiétez pas si votre plante vous dit qu'il est temps de l'hydrater plus ou moins.

Quoi qu'il en soit, il est essentiel de palper la base de votre vigne avant chaque arrosage ou d'utiliser un mètre pour s'assurer que vous ne noyez pas votre plante.

Pour conclure

Que vous ayez une glycine dans votre jardin ou que vous souhaitiez la cultiver, il est toujours bon de connaître ses préférences en matière d'ensoleillement. D'après ce que nous avons trouvé, vous pouvez faire pousser une glycine à l'ombre partielle, bien qu'elle ait besoin d'environ 4 à 6 heures de soleil par jour.

Sans une exposition suffisante au soleil, votre vigne peut devenir malsaine et cesser de croître et de fleurir, ce que vous voulez éviter. En outre, la glycine pousse très vite - nous recommandons d'en former une sur un mur ou un treillis pour donner à votre vigne un endroit où aller.

En outre, votre glycine a besoin d'environ un centimètre d'eau par semaine et d'un sol riche en nutriments pour rester en bonne santé et heureuse, alors essayez de tenir compte de ces facteurs dans votre jardin.

Consultez ces articles utiles sur le jardinage ci-dessous !

La glycine a-t-elle des racines envahissantes [et comment les contrôler] ?

Une plante pousse à travers mon mur jusque dans la maison - Que faire ?

10 belles vignes et plantes grimpantes pour la zone 5

Zaina Collins est une passionnée de jardinage et de nature. Passionnée par tout ce qui est vert, elle a consacré sa vie à explorer, comprendre et partager la beauté et les bienfaits du jardinage. Zaina est titulaire d'un diplôme en horticulture et a passé des années à perfectionner ses compétences dans divers jardins et pépinières.Tout au long de sa carrière, Zaina a aidé d'innombrables personnes à créer les jardins de leurs rêves, en encourageant les pratiques durables et les techniques respectueuses de l'environnement. Son expertise réside à la fois dans le jardinage ornemental et comestible, démontrant une compréhension approfondie du soin des plantes, de l'esthétique du design et de l'importance des principes biologiques.En plus de son parcours professionnel, Zaina a également beaucoup voyagé, cherchant son inspiration dans différents styles et cultures de jardins à travers le monde. Ces expériences ont enrichi ses connaissances et lui ont permis d'incorporer des idées innovantes dans ses propres pratiques de jardinage.L'engagement de Zaina envers la nature s'étend au-delà de ses projets personnels. Elle fait régulièrement du bénévolat dans des jardins communautaires, organise des ateliers de jardinage et rédige des articles dans diverses publications sur le jardinage. À travers son blog, Zaina vise à inspirer et à éduquer les jardiniers en herbe avec des astuces pratiques, des conseils judicieux et des histoires captivantes.Lorsqu'elle n'est pas plongée dans la terre ou absorbée par son blog, Zaina peut être trouvée en train d'explorer les parcs nationaux, les sentiers de randonnée et les sites botaniques.jardins. Son profond amour pour les plantes et le monde naturel est évident dans chaque mot qu'elle écrit, car elle espère donner vie aux jardins pour ses lecteurs et les aider à découvrir la joie et la tranquillité que le jardinage peut apporter.