Faut-il ajouter une clôture à un mur de soutènement ?

  • Partage Ça
Zaina Collins

Vous venez de terminer la construction d'un mur de soutènement ou d'en dessiner les plans ? Vous vous demandez ce qu'il faut mettre au-dessus ou sur le mur ? Vous envisagez peut-être d'ajouter une clôture au paysage. Vous vous demandez peut-être comment intégrer toutes ces structures. Nous avons passé au peigne fin toutes les sources nécessaires pour déterminer si vous devez ajouter une clôture à votre mur de soutènement et comment le faire exactement.faire ce travail.

Vous pouvez ajouter une clôture à un mur de soutènement. L'ajout d'une clôture à un mur de soutènement contribue à la sécurité et à l'intimité de votre aménagement paysager. Tous les murs n'ont pas besoin d'une clôture, mais certains en bénéficient grandement.

Une clôture peut être intégrée à vos plans de mur de soutènement, mais quelles sont les étapes à suivre pour en installer une ? Lisez ce qui suit pour savoir comment ajouter une clôture à votre mur de soutènement et pour connaître les recommandations en matière de hauteur.

Ajout d'une clôture à un mur de soutènement

Les clôtures peuvent être ajoutées devant, derrière ou sur un mur de soutènement. Dans la plupart des cas, les murs de soutènement n'offrent pas beaucoup de sécurité. L'ajout d'une clôture vous permet de profiter de l'aspect du mur et de la sécurité offerte par la clôture.

Lorsque vous ajoutez une clôture, vous devez déterminer si votre mur peut supporter une clôture. Si vous répondez par l'affirmative, vous devez décider de l'emplacement et du type de clôture que vous souhaitez construire. Une fois que vous aurez établi votre montage et votre support, le reste du projet devrait se dérouler sans problème.

Votre mur de soutènement ne peut-il pas supporter une clôture supplémentaire ? Cela peut arriver si les murs sont trop courts ou si le matériau n'est pas assez solide. Dans ces cas, il est toujours possible de construire une clôture ; il suffit de la déplacer à au moins trois pieds derrière vos blocs. La présence d'une clôture à cet endroit peut même retenir une partie de la pression exercée par la fondation de votre mur de soutènement.

Pour en savoir plus, consultez notre article de blog : Un mur de soutènement doit-il être de niveau ?

Comment construire une clôture sur un mur de soutènement ?

Vous verrez souvent des clôtures construites sur des murs de soutènement. Il y a plusieurs façons d'ajouter une clôture sur votre mur, y compris le montage en surface, le montage de face, l'encastrement d'une clôture et l'utilisation d'un système de poteaux. La méthode que vous choisissez peut dépendre de la solidité de votre mur de soutènement, du matériau que vous avez utilisé pour le construire et de la hauteur de votre clôture.

Chaque stratégie de construction présente des défis différents. Vous devez toujours faire appel à des constructeurs professionnels et vérifier les règles de construction en vigueur dans votre région avant d'entamer votre projet. Examinons de plus près ces différentes méthodes.

Montage en surface

Les clôtures montées en surface sont idéales pour les murs de soutènement en béton déjà coulés. Dans cette méthode, vous ancrez la clôture directement au béton à l'aide de plaques et de boulons d'ancrage. Veillez à marquer vos trous et à percer le béton avant de commencer à poser votre clôture.

Montage en façade

Une autre option de montage consiste à fixer votre clôture sur les côtés de votre mur de soutènement, en utilisant des plaques de montage latérales et des boulons d'ancrage.

La vidéo ci-dessous vous montre un excellent exemple d'installation d'une clôture sur un mur de soutènement à l'aide de la méthode de montage en applique :

Clôture intégrée

Si vous construisez votre mur de soutènement et votre clôture en même temps, vous pouvez utiliser une méthode d'encastrement. Il s'agit d'utiliser le béton coulé pour monter les poteaux de la clôture et les maintenir stables. C'est l'une des méthodes les plus solides pour monter vos poteaux.

Système d'enregistrement

Une autre façon d'installer une clôture sans compromettre l'intégrité de votre mur de soutènement est le système post-in. Ce système consiste à utiliser des dalles d'ancrage en porte-à-faux ancrées sous terre, derrière votre mur. Ce système crée un contrepoids et vous permet de maximiser l'espace sur votre terrain.

La vidéo ci-dessous explique comment un système post-in est installé.

Il existe de nombreuses façons de construire une clôture à l'intérieur ou entre les murs de soutènement. Il est conseillé de consulter un ingénieur pour s'assurer que votre clôture sera construite avec une grande intégrité et longévité dans chaque cas.

Quelle est la hauteur d'une clôture sur un mur de soutènement ?

Lorsque vous déterminez la hauteur de votre clôture, vous devez tenir compte de la solidité de votre mur de soutènement. Si vous construisez sur votre mur, celui-ci doit être suffisamment stable pour supporter votre clôture.

Vous pouvez jouer avec la hauteur de votre clôture, mais celle-ci ne doit pas dépasser 6 pieds et 6 pouces. Cette hauteur maximale inclut tout garde-corps ou toute clôture ajourée figurant dans vos plans. Ces restrictions peuvent changer si vous entourez un bâtiment, comme une école ou un terrain de jeu. Si vous vous interrogez sur la légalité de la hauteur de votre clôture, il est toujours préférable de consulter le comité de construction de votre ville.zone.

Quand une clôture doit-elle être installée sur un mur de soutènement ?

Il y a plusieurs raisons de construire une clôture au-dessus de votre mur de soutènement. Nous avons déjà mentionné la sécurité et l'intimité. D'autres raisons peuvent vous inciter à construire une clôture au-dessus de votre mur : un aspect unique pour votre paysage, une sécurité accrue ou une barrière supplémentaire pour votre propriété. Y a-t-il des situations où il est nécessaire d'avoir une clôture au-dessus de votre mur de soutènement ?

Lorsque la sécurité est en jeu, vous devez construire une clôture. Si une allée, un coin salon ou une autre partie de la cour se trouve derrière votre mur de soutènement, il est judicieux de placer une clôture au-dessus. Cela empêche les personnes ou les animaux de tomber de l'autre côté. Certains codes de construction internationaux stipulent que vous devez installer une clôture sur tout mur de soutènement de plus de 30 pouces de haut.

Si vous utilisez votre clôture et votre mur de soutènement comme barrière de propriété, examinez vos plans avec vos voisins. Vous voulez vous assurer que ce que vous construisez ne causera pas d'autres problèmes à ceux qui vous entourent. La planification minutieuse et les autorisations avant la construction peuvent vous épargner des problèmes et du stress à l'avenir.

Pour en savoir plus, lisez notre article de blog sur la durée de vie des murs de soutènement (y compris les murs en bois).

Comment construire une clôture au-dessus d'un mur de soutènement ?

Vous avez un mur de soutènement qui croise la limite de votre propriété ? Si vous souhaitez créer une certaine intimité ou sécurité autour de votre propriété à l'aide d'une clôture, vous devrez construire cette clôture au-dessus du mur de soutènement. Comment cela peut-il se faire ?

Dans ce cas, vous construisez votre clôture comme d'habitude jusqu'à ce que vous arriviez au mur. À ce moment-là, vous devez installer un grand poteau à partir de la base de votre mur de soutènement qui dépasse largement les pierres. Avec ce nouveau poteau en place, vous pouvez poser la section suivante de la clôture au-dessus de votre mur de soutènement.

Cette vidéo vous donne un bon aperçu d'une clôture qui passe au-dessus d'un mur de soutènement :

Pour en savoir plus, consultez notre article de blog, Comment construire un mur de soutènement sur une pente.

Peut-on adosser un mur de soutènement à une clôture ?

Vous pouvez construire un mur de soutènement contre une clôture. Cela se fait dans certains cas où une clôture est déjà présente. Si la terre pousse contre cette clôture, il peut être avantageux pour la clôture de protéger son mur de soutènement. Le mur de soutènement permet d'empêcher la terre d'exercer une pression sur votre clôture ou de se répandre dans votre cour.

Vous pouvez utiliser ces murs pour créer des plates-bandes surélevées pour un jardin ou personnaliser les blocs avec lesquels vous travaillez pour créer un aménagement paysager unique.

Réflexions finales

Il est possible, et c'est ce que font de nombreuses personnes, d'ajouter une clôture à leur mur de soutènement. Ces clôtures peuvent être placées au-dessus, devant ou derrière votre mur de soutènement. L'ajout d'une clôture peut vous permettre de renforcer la sécurité et l'intimité de votre maison. Lorsque vous ajoutez une clôture, vous devez tenir compte de l'intégrité et de la solidité de votre mur si vous construisez par-dessus. D'autre part, vous pouvez utiliser une clôture pour renforcer la sécurité et l'intimité de votre maison.Nous espérons que cet article vous sera utile pour la construction de votre propre clôture.

Si vous avez besoin de conseils sur l'entretien de votre mur de soutènement, consultez notre article de blog, Comment arrêter l'érosion autour d'un mur de soutènement.

Zaina Collins est une passionnée de jardinage et de nature. Passionnée par tout ce qui est vert, elle a consacré sa vie à explorer, comprendre et partager la beauté et les bienfaits du jardinage. Zaina est titulaire d'un diplôme en horticulture et a passé des années à perfectionner ses compétences dans divers jardins et pépinières.Tout au long de sa carrière, Zaina a aidé d'innombrables personnes à créer les jardins de leurs rêves, en encourageant les pratiques durables et les techniques respectueuses de l'environnement. Son expertise réside à la fois dans le jardinage ornemental et comestible, démontrant une compréhension approfondie du soin des plantes, de l'esthétique du design et de l'importance des principes biologiques.En plus de son parcours professionnel, Zaina a également beaucoup voyagé, cherchant son inspiration dans différents styles et cultures de jardins à travers le monde. Ces expériences ont enrichi ses connaissances et lui ont permis d'incorporer des idées innovantes dans ses propres pratiques de jardinage.L'engagement de Zaina envers la nature s'étend au-delà de ses projets personnels. Elle fait régulièrement du bénévolat dans des jardins communautaires, organise des ateliers de jardinage et rédige des articles dans diverses publications sur le jardinage. À travers son blog, Zaina vise à inspirer et à éduquer les jardiniers en herbe avec des astuces pratiques, des conseils judicieux et des histoires captivantes.Lorsqu'elle n'est pas plongée dans la terre ou absorbée par son blog, Zaina peut être trouvée en train d'explorer les parcs nationaux, les sentiers de randonnée et les sites botaniques.jardins. Son profond amour pour les plantes et le monde naturel est évident dans chaque mot qu'elle écrit, car elle espère donner vie aux jardins pour ses lecteurs et les aider à découvrir la joie et la tranquillité que le jardinage peut apporter.