Quand transplanter les fougères

  • Partage Ça
Zaina Collins

La rapidité avec laquelle les fougères se reproduisent, même sans fleurs ni graines, est incroyable. Pour profiter au maximum de ces jolies plantes et les garder en bonne santé, vous vous demandez peut-être quel est le meilleur moment pour transplanter les fougères. Nous avons mené nos recherches sur le moment et la manière de transplanter les fougères afin de vous aider à garder votre paysage florissant.

La période idéale pour transplanter les fougères est le début du printemps ou de l'automne, et il est préférable de les transplanter au moment où la tête de fougère commence à se développer.

Si vous souhaitez obtenir des explications plus détaillées sur le moment où vous devez transplanter des fougères, nous vous conseillons de poursuivre votre lecture. Nous vous expliquerons également en détail comment le faire correctement. Alors, sans plus attendre, lisez la suite et profitez-en !

Quand faut-il transplanter une fougère ?

L'automne ou le début du printemps est le meilleur moment pour transplanter une fougère, car la température est généralement fraîche et l'humidité est importante. Les fougères aiment être dans un environnement frais et humide pour se développer sainement.

En outre, il faut être très prudent et délicat avec les crosses de fougères lors de la transplantation, car elles sont vulnérables aux dommages en raison de leur fragilité. Enfin, lors de la transplantation à l'automne, il est préférable d'attendre que les frondes de la fougère deviennent brunes.

Comment transplanter des fougères ?

Il existe différentes espèces de fougères et il est préférable de savoir quelle espèce de fougère vous allez transplanter et quelles sont les exigences de culture à prendre en compte avant de commencer le processus.

Creusez d'abord un trou autour de la fougère. Tirez la fougère par les racines plutôt que par les frondes, qui déchireraient la plante. De plus, accumulez autant de terre que possible avec la fougère lorsque vous l'arrachez.

La période la plus sûre pour transplanter des fougères est celle où elles sont en dormance, au début du printemps ou de l'automne. Enfin, il serait très utile de s'assurer que vous respectez les exigences particulières du lieu de destination en matière de sol et de lumière.

Méthode de transplantation des fougères, étape par étape

Avant toute chose, vous devez préparer les outils et les matériaux dont vous aurez besoin pour le processus de transplantation.

  • Préparez une pelle ou une bêche bien aiguisée et propre.
  • Un couteau sera également utile pour couper les frondes coincées ou les racines indésirables sur les fougères.
  • En outre, vous devez également préparer un paillis organique et du compost pour eux.
  • Enfin, prévoyez un arrosoir et de la nourriture pour plantes, dont vous aurez besoin une fois la transplantation des fougères terminée.

1. creuser autour de la fougère

Avec votre pelle ou votre bêche, creusez un cercle autour de la fougère. Nous vous conseillons de creuser en ligne droite pour vous permettre d'enlever la plus grande partie de la motte de racines. Ensuite, enlevez la grappe de fougères et ses racines. En outre, vous devez brosser la terre loin des racines avec une brosse ou vos mains pendant que vous effectuez cette étape.

Coupez et divisez délicatement les racines de la fougère en deux ou en quatre à l'aide d'un couteau. Lorsque vous divisez les racines, vous devez noter que chaque lot de racines porte des feuilles en cours de maturation.

2. préparer le nouvel emplacement

Comme nous l'avons déjà mentionné, il est essentiel de connaître l'espèce de fougère sur laquelle vous travaillez pour comprendre ses besoins de croissance. De plus, pour réussir la transplantation d'une fougère, il faut tenir compte de l'environnement de croissance requis par la fougère, ce qui peut entraîner la mort de la plante.

Il est utile de trouver un nouvel emplacement dont le sol est identique à celui que vous avez creusé.

En outre, vous devez préparer le nouvel emplacement avec une quantité adéquate de paillis organique. Vous devez également vérifier que l'emplacement n'est pas exposé directement au soleil. Les fougères préfèrent un sol abondant en nutriments et qui se draine bien.

A l'endroit que vous avez choisi, creusez un trou de la même taille que le précédent, et au fur et à mesure que vous creusez, ajoutez du compost à la terre pour améliorer sa fertilité.

Vous devez maintenant placer chaque lot de fougères dans les trous que vous avez préparés. Ensuite, vous devez recouvrir les racines de compost. Et pour que les fougères s'adaptent à leur nouvel environnement, vous devez les tasser.

3. l'eau les fougères

Pour la troisième étape, vous devrez donner à vos fougères fraîchement transplantées un arrosage adéquat. Il sera utile de les arroser chaque semaine jusqu'à ce que vous constatiez qu'elles sont déjà bien établies.

N'oubliez jamais que les fougères poussent très bien dans un environnement humide, donc, dans la mesure du possible, ne les laissez pas se dessécher ! Enfin, notez que si vous placez les fougères nouvellement transplantées à l'ombre, vous n'aurez peut-être pas besoin de les arroser beaucoup.

4) Exigences en matière de paillis organique

Si vous donnez du paillis à vos fougères, vous devez leur donner une couche épaisse, idéalement composée d'écorces de cèdre et d'aiguilles de pin.

Il est préférable de les recouvrir d'un paillis pendant la période de croissance, ce qui permet de maintenir le sol suffisamment humide et de le protéger contre la prolifération des mauvaises herbes.

5. la fertilisation

Les fougères n'ont besoin que de peu d'engrais car elles poussent bien avec suffisamment d'humidité et d'épaisses couches de paillis organique. Si vous leur donnez trop d'engrais, elles risquent d'avoir des problèmes de croissance.

Pour aider vos fougères à s'épanouir, vous pouvez ajouter du compost, des feuilles ou des turricules de vers pour améliorer le sol. Dans la mesure du possible, évitez d'utiliser des engrais commerciaux sur les fougères transplantées.

Comment transplanter des fougères du sol dans un pot ?

1. préparer le pot de jardinage

Pour commencer, vous devez préparer un pot contenant des trous de drainage, ce qui permettra à vos fougères d'évacuer l'excès d'eau et d'éviter ainsi que les racines ne soient endommagées.

Dans la mesure du possible, évitez de placer la fougère dans un pot trop grand, car la plante risque de se noyer à cause de l'excès d'eau. De plus, vous n'avez pas besoin d'un pot de jardinage profond pour vos fougères, car elles ont des racines peu profondes.

2. préparer le terreau

Pour préparer le terreau pour vos fougères, vous devez mettre du terreau, de la tourbe et du sable à parts égales. Une fois que vous avez fini de mélanger ces trois éléments, nous vous rappelons que vous devez ensuite le pasteuriser pour vous assurer qu'il ne contiendra aucune bactérie.

3. pasteuriser le terreau

Pour pasteuriser le terreau, vous devez le recouvrir d'une feuille d'aluminium et le faire cuire au four, à une température de 200 degrés Fahrenheit.

Veillez à laisser refroidir le terreau avant de le transférer dans le pot, puis humidifiez le terreau en y ajoutant de l'eau.

4. déterrer la fougère

À l'aide d'une pelle ou d'une bêche, déterrez la fougère. Tirez délicatement sur le système racinaire et brisez le sol en douceur. De plus, vous devez secouer la motte de racines pour en retirer la terre restante. Vous pouvez vous référer aux instructions précédentes que nous avons fournies pour la transplantation afin d'obtenir des outils et des conseils pour retirer facilement la fougère.

5. replanter la fougère

Pour la dernière étape, vous devez replanter la fougère dans le pot de jardinage et recouvrir la motte de racines avec plus de terreau. Continuez à arroser la fougère jusqu'à ce que le sol soit déjà humide et que le pot de jardinage évacue l'excès d'eau par ses trous de drainage. Enfin, placez votre nouvelle fougère transplantée dans un endroit peu éclairé.

Comment transplanter une fougère envahissante ?

Examinez vos fougères et déterminez si elles ont besoin d'être replantées. Le moment idéal pour transplanter votre fougère est lorsqu'elle s'est déjà développée hors du pot.

Remplissez un pot peu profond avec un substrat de culture sans terre. Le terreau doit avoir une teneur en tourbe de 50 %. Laissez suffisamment d'espace aux racines pour qu'elles puissent pousser, car il ne faut pas qu'elles étouffent dans un petit pot.

Coupez la grande fougère en petits morceaux, en deux, en quatre ou en trois. Placez chaque morceau dans un pot individuel. Si vous choisissez un pot plus grand, divisez-le en deux. Enveloppez les racines des fougères avec le substrat sans terre après les avoir placées dans les pots de jardinage. Enfin, arrosez-les continuellement pour maintenir leur terre humide.

Puis-je transplanter des fougères sauvages ?

Malheureusement, non. Il est généralement interdit dans la plupart des régions de transplanter des fougères sauvages. La transplantation illégale de fougères sauvages entraîne l'extinction de certaines espèces de fougères. Les seules plantes de fougères que vous pouvez transplanter sont celles qui poussent sur votre propriété ou à l'intérieur de votre maison.

Envelopper le tout

Maintenant que vous savez quel est le meilleur moment pour transplanter les fougères et comment le faire, vous pouvez peut-être commencer à transplanter et à produire plus de fougères. La fougère est une plante formidable qui peut contribuer de manière excellente à l'attrait visuel de votre propriété !

Nous espérons que cet article vous a plu. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez visiter notre site web à tout moment, ou consulter les articles ci-dessous. Si vous avez d'autres questions, vous pouvez laisser un commentaire ci-dessous, et nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

5 meilleurs engrais pour le pin de l'île de Norfolk [et quelle quantité utiliser].

Combien coûte la location d'une tondeuse à gazon ?

Quand le gazon bermuda pousse-t-il ? et quand entre-t-il en dormance ?

Zaina Collins est une passionnée de jardinage et de nature. Passionnée par tout ce qui est vert, elle a consacré sa vie à explorer, comprendre et partager la beauté et les bienfaits du jardinage. Zaina est titulaire d'un diplôme en horticulture et a passé des années à perfectionner ses compétences dans divers jardins et pépinières.Tout au long de sa carrière, Zaina a aidé d'innombrables personnes à créer les jardins de leurs rêves, en encourageant les pratiques durables et les techniques respectueuses de l'environnement. Son expertise réside à la fois dans le jardinage ornemental et comestible, démontrant une compréhension approfondie du soin des plantes, de l'esthétique du design et de l'importance des principes biologiques.En plus de son parcours professionnel, Zaina a également beaucoup voyagé, cherchant son inspiration dans différents styles et cultures de jardins à travers le monde. Ces expériences ont enrichi ses connaissances et lui ont permis d'incorporer des idées innovantes dans ses propres pratiques de jardinage.L'engagement de Zaina envers la nature s'étend au-delà de ses projets personnels. Elle fait régulièrement du bénévolat dans des jardins communautaires, organise des ateliers de jardinage et rédige des articles dans diverses publications sur le jardinage. À travers son blog, Zaina vise à inspirer et à éduquer les jardiniers en herbe avec des astuces pratiques, des conseils judicieux et des histoires captivantes.Lorsqu'elle n'est pas plongée dans la terre ou absorbée par son blog, Zaina peut être trouvée en train d'explorer les parcs nationaux, les sentiers de randonnée et les sites botaniques.jardins. Son profond amour pour les plantes et le monde naturel est évident dans chaque mot qu'elle écrit, car elle espère donner vie aux jardins pour ses lecteurs et les aider à découvrir la joie et la tranquillité que le jardinage peut apporter.